Investir en bourse: quelles actions choisir ?

hans-eiskonen-wn57cSQ7VzI-unsplash.jpg
Investir dans des actions est un excellent moyen de développer votre portefeuille de placements, mais il y a beaucoup de décisions à prendre avant de pouvoir investir. Tout d'abord, il faut trouver les entreprises qui vous intéressent, mais aussi filtrer celles-ci pour trouver lesquelles sont un bon investissement.

Quelles actions choisir ? Comment investir en bourse ? #

Si vous cherchez cette question sur Google, vous verrez tout de suite des termes comme “analyse technique”, “analyse fondamentale”,et tout pleins de termes du jargon des investisseurs chevronnés.

Qu'est-ce que tout ça veut dire, et quel est le meilleur choix pour commencer sans exposer notre portefeuille à trop de risque ? Commençons par le plus simple, une analyse que vous avez déjà débuté sans même le réaliser:

Analyse Fondamentale - La compagnie derrière l'action #

Note: Pour ceux qui sont curieux, vous pouvez jeter un coup d'oeil à l'analyse technique ici:
Les Bases de l'Analyse Technique

Ceux qui sont du camp de l'analyse fondamentale ont appris à connaître l'entreprise derrière le prix de l'action. Son comité administratif, son président, les plans futurs de l'entreprise, etc. Je vous conseillerais d'utiliser cette méthode pour commencer, c'est-à-dire d'investir dans ce que vous connaissez.

Exemple réel #

En tant que développeur web, j'ai un faible pour AMD et NVDA (Nvidia), qui sont des manufacturiers de cartes graphiques pour ordinateurs (et biennnnn plus). Puisque je suis personnellement ces entreprises depuis plus d'une décennie, j'ai la conviction que celles-ci vont continuer de croître.
Je vois le potentiel de Nvidia (NVDA) dans le domaine de l'intelligence articielle, de la conduite autonome, du Metaverseet de l'analyse de données pour le Machine Learning. Bien entendu, ceci n'est que mon opinion. C'est là la beauté de l'analyse fondamentale. Trouvez votre domaine de prédilection, identifiez les compagnies qui vous intéressent le plus et renseignez-vous sur elles. Si vous croyez en la compagnie et sa mission, vous mitigez le risque comparé à un investissement à l'aveuglette.

Identifier les risques #

Le temps dans le marché #

Investir dans des actions sur une longue période est une stratégie d'aversion au risque. Un investissement en actions pendant plusieurs mois ou années peut réduire le risque causé par les fluctuations du marché.

Un élément primodial pour mitiger la propension au risque restera toujours:

Fini le risque: Les Fonds Négociés en Bourse!

Le “Pump and Dump” #

Si une entreprise a une faible capitalisation boursière, ou que ses actions ne coûtent pas très cher et qu'elle se trouve dans un domaine en évolution rapide (robotisation, véhicules électriques, etc.), elle pourrait être la cible d'un système de « pompage et de vidage » où les cours des actions sont artificiellement gonflés grâce à des informations fausses ou trompeuses, lacées sur le web. Cela gébère un mouvement d'une masse de gens qui décide d'investir dans la compagnie parce que cela ne coûte pas trop cher, mais qui oblige ensuite ces actions à être vendues à un prix artificiellement élevé. Au final, la personne qui a démarré le mouvement vend énormément d'actions d'un seul coup, alors que la masse de gens tente encore d'en acheter. Cela crée un débalancement de l'offre et de la demande, puis fait chuter considérablement la valeur de l'action en bourse. Ces types de régimes d'actions peuvent entraîner des pertes ou même la faillite.

La meilleure façon de se protéger de ce genre d'évènement, c'est évidemment de faire des investissements à long terme. Cette stratégie est moins susceptible d'être affectée par les mouvements de courte durée et mise sur la croissance de l'entreprise et de ses produits, ce qui ultimement provoquera une augmentation de la valeur potentielle de l'entreprise (donc, de ses actions).

 
0
Kudos
 
0
Kudos

Now read this

Comment investir en bourse facilement soi-même?

Il existe plusieurs manières d'investir en bourse. Je vous propose aujourd'hui deux façons très simples que j'ai trouvée - celles que j'utilise toutes les semaines. Chacune de ces solutions est gratuite! Note: Je ne suis pas un... Continue →