Fini Le Risque - Les Fonds Négociés en Bourse

Note: Comme tout investissement en bourse, il demeure toujours un risque que le marché s'effondre et/ou que vous essuyiez des pertes financières. Restez prudents dans vos investissements. Cet article n'a pas été écrit par un conseiller financier et ne reflète que l'opinion d'un citoyen révélant ses propres méthodes d'investissement.

Le S&P 500 #

Le S&P 500 est un indice boursier composé de 500 actions à grande capitalisation. C'est le meilleur indice et le plus populaire pour comparer et représenter la performance des marchés boursiers américains.

L'ensemble des compagnies au sein de cet index est évalué à plus de 40 Trillions de dollars américains (40 000 000 000 000$).

Un indice boursier est un regroupement d'actions permettant d'évaluer un secteur ou un sous-secteur économique à la bourse.


Comment mettre ses oeufs dans 500 gros paniers: Les Fonds Négociés en Bourse (FNB) #

Les FNB, ou ETF en anglais (Exchange-Traded Funds), sont des fonds auxquels quiconque peut côtiser en bourse. Généralement, il est possible de voir le portfolio d'un FNB en allant sur le site de la compagnie qui gère ledit fond. Il existe une myriade de FNB, que ce soit pour investir dans le café, dans le nucléaire, etc.

VOO #

VOO.png

Par exemple, Vanguard gère le fond VOO, qui suit le S&P500. On peut voir le contenu de “VOO” sur leur site ainsi que les frais de gestion (0.03% par année).
VOO est mon fond préféré. Il me permet, à prix modique, d'investir facilement dans ~500 (511 en ce moment) compagnies américaines à grande évaluation, telles Amazon, Microsoft, Google (Alphabet), Tesla, etc.
En tant que passionné des technologies, ce fond tombe directement dans mes cordes.

Comment investir sur le marché internationnal… dans 7760 compagnies #

VXUS #

VXUS est le FNB de Vanguard qui englobe le marché internationnal. En fait investir dans VXUS revient à faire un placement dans 7760 compagnies différentes (ce nombre peut varier selon la date à laquelle vous lisez cet article). Puisque le mouvement de ce fond se base sur autant de compagnies, les mouvements sont moins agressifs, autant du côté des pertes que du côté des gains. C'est donc un bon endroit pour investir directement dans des actions, tout en diminuant le facteur de risque des mouvements soudains.


Il existe plusieurs autres compagnies que Vanguard qui effectue la gestion de FNB, mais j'aime bien celle-ci pour la transparence de son site web ainsi que leurs frais annuels minimes (qui sont pris automatiquement, pas besoin de payer nulle part).

La stratégie #

L'idée est simple: Acheter un fond qui contient plusieurs centaines, voire milliers d'actions permet de diminuer l'exposition au risque dans votre portefeuille d'investissement. Et plus vous visez le long terme, plus le facteur de risque diminue:
SPY.png


Je vous invite à consulter la liste d'outils ci-dessous pour découvrir certains sites particulièrement intéressants (comme ETF.com) pour trouver et comparer des fond négociés en bourse !

Liste d'outils et de plateformes pour investir en bourse

 
0
Kudos
 
0
Kudos

Now read this

Comment investir en bourse facilement soi-même?

Il existe plusieurs manières d'investir en bourse. Je vous propose aujourd'hui deux façons très simples que j'ai trouvée - celles que j'utilise toutes les semaines. Chacune de ces solutions est gratuite! Note: Je ne suis pas un... Continue →